7 / 7 : Conclusion -> Un pied d'acier !!!
09/02/2007 18:07 par herge_en_perspective
(Conclusion)
Dans la séquence qui a précédé, Archibald Haddock a prouvé qu'il a vraiment le pied "marin" ! Un pied d'une résistance et d'une solidité à toute épreuve ! Qu'on en juge : il a reçu une cantine sur son pied nu ; à peine endolori, il a passé une nuit entière sur le pont, pieds nus (en chaussettes !), et toute la journée du lendemain... à courir à travers toutes les coursives et les ponts du Ramona !
Vus de côté l'un depuis l'autre, la taille de leurs images devrait respecter le rapport de 3,4 ! L'image du Los Angeles doit donc être agrandie ! Elle déborde donc du cadre !
La longueur du Shéhérazade étant de soixante mètres, et celle du Los Angeles de deux cent cinq mètres, le rapport des longueurs des deux unités est donc de 3,4.
Or (au mieux, vu depuis la vedette de Rastapopoulos) Hergé a dessiné le Los Angeles 1,57 fois plus long que le Shéhérazade. Deux fois TROP COURT !!! (2,16 fois exactement)
La longueur du croiseur Los Angeles est de 205 mètres.
Le Shéhérazade mesure environ 60 mètres de longueur.
La longueur vraie du yacht Shéhérazade, vu de côté, est d'environ soixante mètres. Celle du croiseur Los Angeles, représenté lui aussi de profil, est de deux cent cinq mètres. Vus l'un depuis l'autre, la taille de leurs images devrait respecter cette proportion. L'image du Los Angeles doit donc être 3,4 fois plus longue que celle du Shéhérazade
Telles qu'elles résultent de leur position relative, les tailles respectives du yacht Shéhérazade et du croiseur Los Angeles ne sont pas conformes à leurs dimensions réelles !!
Panorama dynamique ou... "panoramique" ? une vue typique des techniques cinématographiques
[Tintin au Tibet, page 35]
Cette vignette est l'une des plus vivantes des albums de Tintin et Milou. Tout le mouvement est suggéré sans le moindre artifice graphique. Et se déroule, comme la lecture (en tout cas celle de facture gréco-latine), de gauche à droite... Superbe !
[Le Crabe aux Pinces d'Or, page 38]